Communiqué de AC ! 14 - Caen et de Solidaires-Précaires-Chômeurs sur le comité de liaison Pôle Emploi

publié le 01 juin 2010

Mots clefs : chomeurs, précaire, pôle emploi, chômage

Le jeudi 3 juin se tiendra la première réunion du Comité de Liaison de PÔLE EMPLOI - CALVADOS. Les syndicats et associations de chômeurs et précaires sont invités à 16h à la Direction Territoriale du Calvados, 10 rue de la Cotonnière (au nord du Chemin vert), à raison de 3 membres par organisation. Pôle Emploi déclare qu'il «souhaite ainsi créer un dispositif d'écoute active et de co-constuction de réponses adaptées aux attentes des demandeurs d'emploi »… !!!

Alors que le chômage ne cesse d'augmenter : dans notre région , plus 7% , soit 87033 demandeurs soumis à l'obligation de recherche d'emploi fin avril, Pole Emploi a procédé, en un an , à 10 646 radiations administratives. Il est pourtant bien placé pour savoir qu'il ne dispose que de 2536 offres d'emploi de plus de 6 mois ce qui représente 29 offres pour 1000 demandeurs. Le nombre des chômeurs de plus de 50 ans a augmenté de 16,7% en an et celui des personnes au chômage depuis plus d'un an a bondi de 39% .

Plus grave encore, en 2010 , nos systèmes d'indemnisation sont insuffisants et même défaillants puisqu' un million de personnes en chômage vont se retrouver en Fin de droits (ARE,ASS et RSA). Le plan REBOND Pour l'Emploi, financé principalement par l'Etat et l'Unedic n'est toujours pas en application et il ne concernera qu'une partie de ce million de personnes sans emploi et sans revenu.

Agir ensemble contre le chômage et le syndicat Solidaires Précaires Chômeurs demanderont l'arrêt du harcèlement et des radiations, un véritable accueil et l'accompagnement des chômeurs et des précaires leur permettant l'accés à tous leurs droits : inscription et indemnisation , et des formations et emplois librement choisis.

Caen le 1 juin 2010

Retour aux communiqués

 
Résistances Caen 2003-2014 - contact