Anti-G8 : la Mairie de Caen accompagne la propagande de Sarkozy

publié le 25 mai 2011

Mots clefs : caen, g8, mairie, manifestation

A la veille de la manifestation locale contre le G8, nous avons pris connaissance du courrier public adressé par Philippe Duron (Maire de Caen) à la population et notamment aux commerçants caennais. Il leur est vivement conseillé « d'anticiper la fermeture de (leur) commerce » par crainte de débordements.
Cette stratégie de la peur n'est pas nouvelle. Depuis des semaines l'État, appuyé par les municipalités des villes concernées par des mobilisations populaires et citoyennes contestant la tenue du G8 en France, n'ont cessé de crier haut et fort dans les médias que la violence était à craindre voire inévitable. Ce fut principalement le cas au Havre, transformée en ville morte par les autorités samedi 21 mai lors de la manifestation internationale. Pourtant cette manifestation s'est très bien déroulée prouvant une fois de plus le ridicule et les mensonges du pouvoir. Il s'agit là d'une forme totalement démagogique de stigmatisation de la contestation sociale et populaire face à l'illégitime et insupportable réunion des pays les plus riches à Deauville ces jeudi 26 et vendredi 27 mai dans un "sanctuaire" protégé par 12 000 policiers et militaires. Par cette "protection" les chefs d'États sont certains de pouvoir laisser la démocratie à l'écart ! Incapable d'entendre le cri du peuple, l'Etat - ici relayé par Philippe Duron - joue la carte du pourrissement et du chantage.

Nous réaffirmons notre opposition au sommet du G8 ainsi que notre refus de cette politique de la peur et du chantage sécuritaire en appelant chacun à se mobiliser ce jeudi 26 mai à 18h place Saint Pierre à Caen.
"G8 dégage ! Les peuples, pas la finance !"

Caen, le 25/05/2011
Collectif anti-G8 de Caen
composé d'associations, de syndicats, de partis politiques et d'individus.
g8g20caen@gmail.com

Retour aux communiqués

 
Résistances Caen 2003-2014 - contact