Lettre ouverte à Monsieur Joël Bruneau, Maire de Caen
Caen, le 2 septembre 2016
Monsieur le Maire,
Nos organisations vous ont adressé le courrier suivant le 12 août 2016 : « Nos organisations sont très préoccupées par la situation du squat de la Guérinière situé 10 Boulevard de La Charité. Vous n'ignorez pas que ce squat abrite un certain nombre de familles étrangères, avec des enfants, qui, sans cela, seraient à la rue.

Ce squat est théoriquement expulsable vers la fin du mois d'août.

Or après l'incendie du squat de Saint Ouen, au moins une douzaine de familles, avec des enfants (parfois en bas âge - moins de 3 ans), sont déjà à la rue.

Il serait insupportable d'en rajouter d'autres.

C'est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer le plus rapidement possible, afin d'examiner avec vous les possibilités de surseoir à cette expulsion et de rechercher des solutions correctes et pérennes pour les familles qui sont à la rue.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de nos salutations distinguées. »

Nous sommes très surpris de n'avoir, à ce jour, aucune réponse à ce courrier (hormis un accusé de réception de votre cabinet le 12 août), et nous nous interrogeons sur la nature de ce silence, c'est pourquoi nous vous l'adressons de nouveau sous forme de lettre ouverte en espérant une réponse positive.

Signataires :
ASTI 14 (Association de Solidarité avec tous les immigrés du Calvados) – ARCAL BN (Association pour les Réfugiés du Calvados et de Basse-Normandie) - CSF (Confédération Syndicale des Familles) – COMITE AMERIQUE LATINE – FCPE 14 – FNARS BN (Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale de Basse-Normandie) – FRANCE TERRE D'ASILE - La CIMADE – LA KIC – LA PASTORALE DES MIGRANTS - LDH (Ligue des Droits de l'Homme) – MEDECINS DU MONDE - TERRE DES HOMMES – CGT EPSM CAEN – CGT UL D'HEROUVILLE – CGT UD 14 - SOLIDAIRES BN - ENSEMBLE ! 14-61 - NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) – PCF 14 (Parti Communiste Français) – PG14 (Parti de Gauche)