manifestation contre l'expulsion du Pavillon Noir le 28 août 2010

Une centaine de personnes s'est rassemblé ce samedi 28 aout 2010 place Bouchard à 15 heures. Ceci afin de protester contre tous types d'expulsions, aussi bien de squats (tel le Pavillon Noir sur Caen) que des roumains faisant l'objet d'une stigmatisation accrue de la part du gouvernement, tout comme pour un certain nombre de "minorités ethniques"...
Table à café et point info au rendez-vous, puis petite virée diurne dans les rues de la ville. Le cortège formée vogue en direction de la Mairie, en scandant le refus des politiques d'expulsions et de stigmatisations, que ce soit à l'initiative de gouvernement (UMP) ou de la municipalité caennaise (PS) ; pour son rôle dans la gestion de l'expulsion du Squat politique autogéré le Pavillon Noir.
C'était jour de mariage à la mairie caennaise... les manifestants en ont donc profité pour jouer les troubles fêtes à peu près cinq minutes, avant de repartir dans le calme en direction de la place de la République, d'où s'est tenue une Assemblée Générale improvisée sur l'herbe et sous un agréable Soleil.
Les forces de l'ordre étaient elles aussi présentes, paradoxalement aux 120 agents employés à l'expulsion du Pavillon Noir le mardi 24 aout. Leurs effectifs étaient, ce samedi, composés de quelques fonctionnaires de la BAC à l'observation dès le début du rassemblement, et de la police nationale à l'extérieur de la préfecture avec une faible mobilisation des troupes. A cela s'ajoute la présence des renseignements généraux, observant la tenue de l'Assemblée générale depuis une voiture ; place de la république. Le dispositif monopolisa environ une dizaine de véhicules, automobiles et motos.

Partager sur Facebook Bookmark on del.icio.us


manifestation contre l'expulsion du Pavillon Noir le 28 août 2010 photo n°1
manifestation contre l'expulsion du Pavillon Noir le 28 août 2010 photo n°2
manifestation contre l'expulsion du Pavillon Noir le 28 août 2010 photo n°3
manifestation contre l'expulsion du Pavillon Noir le 28 août 2010 photo n°4

4 photos

Résistances Caen 2003-2020 - contact