Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017

Aujourd'hui sur les campus 1 et 2 de l'université, diverses actions ont été menées par des étudiants et du personnel :
- dès 7h, le personnel enseignant et non-enseignant de l'UFR STAPS a bloqué symboliquement l'entrée de la direction de l'UFR avec une chaîne pour protester contre l'ambiance délétère au sein de cette composante. Ils ont été épaulé à partir de 7h30 par une quinzaine d'étudiants qui ont commencé à empiler des chaise aux différentes entrées. Les quelques cours qui se sont déroulés à 8h ont vite cessé et les étudiants et enseignants ont rejoint le mouvement. A partir de 8h30, plus aucun cours n'était assuré. Une première réunion s'est tenue entre personnel.

Quelques étudiants sont descendus sur le campus 1 pour épauler ceux qui se battent contre la fermeture de la bibliothèque d'HSS. Ils étaient au courant qu'un conseil d'administration de l'université devait se tenir dans une salle du bâtiment Droit. Avisée de l'arrivée d'étudiants, la présidence a décidé de migrer le conseil au sein du bâtiment de la présidence, plus "sécurisé" et plus difficile d'accès aux personnes non-autorisées. Les étudiants n'ont pu accéder à la salle du conseil mais ils ont pu se faire entendre en dehors à coup de tambours. Symboliquement, des poubelles ont été amoncelé devant l'entrée de la présidence pour dénoncer la façon dont les étudiants sont traités ("comme de vulgaires déchets"). Les étudiants sont ensuite remontés sur le campus 2 où à partir de 12h30 s'est tenue une assemblée générale (140 personnes au maximum).

Ont été abordés l'ensemble des problèmes internes à l'UFR STAPS (emploi du temps, manque de profs, absence de concertation sur le futur déménagement, etc..) mais aussi des questions plus globales sur la sélection à l'entrée du master. La direction de l'UFR s'est pointée à l'AG mais en demandant à ce que le personnel se retire (sic), ce qui a été fait. Le personnel a de son côté fait une nouvelle réunion pour discuter des modalités d'action. Puis le personnel est revenu en AG afin d'interpeller la direction de l'UFR sur plusieurs questions essentielles au fonctionnement de l'UFR qui sont sans réponse depuis plusieurs mois pour certaines. Après des échanges vifs, le personnel est reparti terminer sa réunion, la direction a quitté l'AG et les étudiants ont continué de leur côté à établir une liste de revendications à remettre à la direction.

Partager sur Facebook Bookmark on del.icio.us


Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°1
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°2
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°3
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°4
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°5
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°6
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°7
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°8
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°9
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°10
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°11
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°12
Actions sur les campus de l'université le 28 février 2017 photo n°13

13 photos

Résistances Caen 2003-2017 - contact