L'EPR non merci ! ni ailleurs, ni ici!

Déclaration de l'Alternative Manche après la prise de position du Conseil Régional à propos d'un réacteur nucléaire EPR dans la Manche

"L'industrie du nucléaire n'a pas prouvé sa fiabilité écologique avec les conséquences que l'on sait, sur la santé des populations. Rappelons nous de TCHERNOBYL, mais également de la centrale de Blaye qui a frisé la catastrophe lors des récentes grandes crues de la Gironde.

Elle n'a pas non plus prouvé sa fiabilité économique. L'électricité nucléaire est une des plus onéreuses lorsque l’on inclut dans son coût le démantèlement des centrales en fin de vie.

Elle a encore moins prouvé sa technicité puisqu'elle est toujours dans l’incapacité de neutraliser ses déchets de courte, moyenne et longue vie. Elle relègue ainsi la responsabilité de trouver les solutions, ce qui reste très aléatoire, aux générations futures tout en leur laissant, ce qui est sûr, la gestion des risques.

Et pourtant le lobby nucléaire, AREVA, COGEMA, FRAMATOME en tête, exige la relance du programme nucléaire en France par la construction de l’EPR qui n'offre rien d’innovant par rapport aux technologies des centrales en exercice, et n’est pas plus fiable que celles-ci.

Le gouvernement RAFFARIN a répondu favorablement à cette attente et il vient d’être aider grandement dans le choix du lieu d'implantation par le Conseil Régional de Basse Normandie. Celui-ci vient d'adopter une motion favorable pour la construction de l'EPR à FLAMANVILLE.

Cette motion a été présentée et votée par la majorité socialiste et communiste nouvellement élue, avec l’appui de la droite. Quant au groupe « Verts-PRG-Pôle Citoyen » il a préféré avec son refus de vote un repli confus plutôt que de tenir ses engagements de campagne.

Cette position prise par le Conseil Régional est grave car elle met en évidence que la politique de développement économique de la Région ne différera pas profondément de celle menée par la majorité précédente.

Elle est également antidémocratique car il n'y a pas eu de position claire de la liste menée par Philippe Duron sur l'EPR lors de la campagne électorale des Régionales. Par contre au niveau national, le Parti Socialiste dont elle se réclame s’était positionné contre l'EPR.

En conséquence, « Alternative Citoyenne : la Gauche Autrement, » qui s'était prononcé contre l'EPR parce que le Nucléaire conduit à l'impasse, demande que le conseil régional revienne sur sa décision puisqu'il n’a pas de mandat des électeurs sur une question qui conduit à des choix qui peuvent être irréversibles.

« Alternative citoyenne : la Gauche Autrement » soutient toute action et initiative pour faire barrage à l'implantation de l’EPR et rejoint le collectif « L'EPR non merci ! Ni ailleurs, ni ici ! »")
Ce texte a été vu 2394 fois depuis le 31 août 2004
Résistances Caen 2003-2024 - contact