18 et 19 septembre 2004, 3ème journée du patrimoine de l'ère Raffarin

Le ministre change … les soldes continuent …
Au sommaire:
- Ministère de la Culture: Les caisses sont vides
- Patrimoine: Des monuments à vendre!
- InventaireNationaldes richesses Artistiques de la France: A n’existe plus!!!
- Professionnels du Spectacle: Un effet d’annonce qui dure …
- Archéologie: A moins de 1000 M², notre mémoire ne vaut plus rien
- Musées: Futur siège social des grandes multinationales?

Ministère de la Culture: Les caisses sont vides

Avec la gestion de “bon père de famille” de M. Raffarin, le ministère de la Culture va bientôt se retrouver en cessation de paiement. Les travaux de restauration des monuments historiques vont s’arrêter, les entreprises vont peut être devoir licencier. En Basse-Normandie ce sont des dizaines d’emplois et un savoir-faire reconnu qui risquent de disparaître. C’est bien la politique libérale de nos gouvernants et du MEDEF qui en est la cause, mais nous pouvons compter sur eux pour faire porter le chapeau une nouvelle fois aux fonctionnaires.

Acteurs de la Culture en région Basse-Normandie, (techniciens, conservateurs, personnels administratifs, chercheurs, ingénieurs, architectes …) depuis de longues années et très attachés à la sauvegarde du Patrimoine, nousdénonçons la politique de démantèlement de la Culture organisée par le gouvernement. Nous dénonçons les restrictions budgétaires, le manque d’effectif, le manque de moyens pour assurer nos taches de protection et de conservation du patrimoine.

Patrimoine: des monuments à vendre

Pour 1 €uro symbolique ou même gratuitement!!! devenez propriétaire des châteaux du Haut Koenigsbourg, du Taureau, de Chaumont, de Carrouges … des abbayes du Bec-Hellouin, de Jumièges, des maisons de Clémenceau, d’Ernest Ronan, des portes Saint Denis ou Saint Martin …

Sous couvert de proximité, le gouvernement décide de se débarrasser des monuments historiques qui appartiennent à l’histoire de la nation et sont propriétés des citoyens.
Dés le 1er janvier 2005, les collectivités locales (régions, départements, communes …) pourront acquérir gratuitement des biens nationaux (château, abbaye, objets mobiliers, tableaux …) et les personnels qui vont avec!!!
La loi du 30 juillet 2004 ne protège en rien ces monuments d’une revente par les collectivités locales en manque de liquidités. Les futurs propriétaires seront peut être Shell, AXA, Vivendi ou Bouygues?


InventaireNationaldes richesses Artistiques : A n’existe plus!!!

Votée en plein mois de juillet, la loi de décentralisation organise la disparition de l’Inventaire. Initié par Malraux, ce service qui recense, étudie et fait connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique est condamné à disparaître le 1er janvier 2005. Ce sont les collectivités territoriales qui en auront la charge si elles le souhaitent.

Aujourd’hui la méthodologie nationale du recensement des œuvres sur l’ensemble du territoire et l’homogénéité des données répertoriées permettaient d’avoir une vision d’ensemble des richesses artistiques de la France.
Demain avec la décentralisation Raffarin, c’est tout le contraire qui risque de se passer. On efface tout, on liquide tout !


Professionnels du Spectacle: un effet d’annonce qui dure …
Après plus d’un an de lutte, de mobilisation, d’action, de réflexion, rien n’est réglé.

Nous refusons le protocole: Il ne résoud rien et brouille les pistes
* Il continue à inciter le travail au noir et les fausses déclarations
* Il est structurellement incompatible avec l’idée d’intermittence
* Il témoigne d’une orientation administrative contraire au principe fondamental d’égalité sociale
* Il instrumentalise l’aléatoire et crée des inégalités inédites …

Archéologie: A moins de 1000 M², notre mémoire ne vaut plus rien

Les vestiges du passé sont considérés par le gouvernement non plus comme une richesse du pays mais comme une entrave au développement économique. Sous la pression des grands bâtisseurs et aménageurs, la loi sur l’archéologie préventive vient d’être modifiée. La redevance qui finançait l’archéologie disparaît pour les travaux en dessous de 1000 M²d’assiette construite (SHON) !!! Combien de projets, en ville, vont-ils passer le seuil de 1000m²?
La maîtrise d’ouvrage est confiée aux aménageurs et la fouille, activité scientifique, se voit traitée comme une prestation commerciale avec mise en concurrence.
Sans financement, de nombreux sites archéologiques sont déjà sacrifiés sans étude. Nous craignons à terme la dilapidation du patrimoine archéologique, bien commun de l’humanité.

Musées: Futur siège social des grandes multinationales?

Hausse des tarifs, disparition de la gratuité pour les enseignants … mais ouverture aux grandes multinationales en tout genres, cocktails dans les galeries, visites privilégiées, locations de salle pour manifestations type Eurosatory (salon de l’armement), entrées gratuites aux sponsors!!!

Luttons contre la marchandisation de la Culture et sa vente au plus offrant.

Nous acteurs de la Culture, défenseurs de la richesse culturelle réaffirmons notre attachement à une Culture ouverte et égale pour tous, loin des préoccupations commerciales, politiques ou financières.

Syndicat SUD Culture - Tél: 02 31 38 39 64 - sud.bnormand@culture.gouv.fr
Septembre 2004 Ne pas jeter sur la voie publique Merci
Ce texte a été vu 2878 fois depuis le 14 septembre 2004
Résistances Caen 2003-2024 - contact